Daily Magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Le Grand Débat : XCM / Magie

5 participants

Aller en bas

Le Grand Débat : XCM / Magie Empty Le Grand Débat : XCM / Magie

Message  Hunter Sam 3 Avr - 20:08

Bonjour/ Bonsoir

Je penses intéressant de savoir ce que pense chaque membre de l'éternel débat : XCM / Magie.

Peut-on combiner les deux ? Faut-il les separer ? Est-ce qu'une cut peut tuer un tour de magie ?

A vous Wink
Hunter
Hunter

Messages : 57
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Débat : XCM / Magie Empty Re: Le Grand Débat : XCM / Magie

Message  BB08DD Sam 3 Avr - 21:10

Effectivement c'est une question très difficile. Pour ma part je ne fais pas de vrai XCM lorsque je suis en pleine séance ou au début. En fait, je cherche de plus en plus à être "bordélique", à apparemment me foutre du jeu et de ce que je fais car selon moi c'est la meilleur manière de convaincre les gens qu'on n'est pas tout le temps en train de faire quelque chose et même les plus sceptiques seront bluffés. Après je ne perds pas non plus le contrôle car il faut que les gens voient que le magicien contrôle la situation sinon ils risquent de ne pas le respecter et de ne pas le laisser faire son numéro tranquille. Par contre je pense que tout magicien, ou cartomane, devrait faire du XCM car cela va développer énormément leur touché, leur fluidité et leur dextérité: ne pas oublier la technique qui reste indispensable. Il y aussi des situations ou le XCM peut être intéressant comme par exemple en street, lorsqu'on a pas de table. En effet, comme il est plus difficile de maintenir l'attention du public, des tours visuels accompagnés de belles fioritures peuvent servir et ce notamment pour les jeunes. Faites leur une belle cut et ils sont à vos pieds. Après chacun à son avis et donc pour moi, en bref et dans une situation de close-up avec table ayant une surface correcte, j'évite le XCM qui, je le répète, est un passage important dans l'entraînement d'un cartomane je pense.

BB08DD

Messages : 57
Date d'inscription : 28/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Débat : XCM / Magie Empty Re: Le Grand Débat : XCM / Magie

Message  Ccloudd Jeu 8 Avr - 21:03

Alors.

Commencons par un constat.
Admettons, un compositeur (de musique) et un écrivain.
Tous deux, nous sommes d'accord, utilisent un stylo et du papier. (De nos jours plutot un PC, mais bref.)
Pourtant, un musicien est il écrivain? Un écrivain est il musicien?
Non.

Le débat XCM (que j'appellerais Flourishing ou Cardistry, le mot XCM est surtout réservé à De'Vo... beurk.) magie n'en est pas un.
Magie et Flourishing sont deux choses totalement différentes et distinctes, qui utilisent toutes deux des cartes. Ca ne les lie aucunement.

Le flourishing consiste à démontrer son adresse, montrer ce que l'on sait faire avec un paquet de cartes. C'est totalement et entièrement ANTI magique. C'est contre l'essence meme de la magie, dans laquelle le magicien ne doit etre qu'un canal, une voie de transport, et aucunement une SOURCE de magie. Dans le cas ou les deux pratiques sont confondues, il n'y a plus de magie, seulement de la manipulation pure et dure, exercée par le "magicien".

Séparez les deux, vous comprendrez à quel point votre prestation gagnera en impact...
Ccloudd
Ccloudd

Messages : 34
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Débat : XCM / Magie Empty Re: Le Grand Débat : XCM / Magie

Message  Foppa21 Ven 9 Avr - 18:50

Je suis d'accord avec toi Ccloudd, mais une petite phrase m'a "chiffonné"

Ccloudd a écrit:
le magicien ne doit etre qu'un canal, une voie de transport, et aucunement une SOURCE de magie.

Je pense surtout que cela dépend de la façon dont tu présentes ton personnage... Tu peux justement jouer sur le fait que tu possèdes toi même tes aptitudes extraordinaires et que tu te sers d'objets (Pièces, Cartes, Cordes,...) comme vecteurs de ta magie.

Pour en revenir au sujet qui était le débat XCM/Magie, je pense tout simplement qu'il n'a pas trop de raisons d'être étant donné que ce sont, comme l'a dit Martin, deux disciplines bien distinctes. Je suis aussi d'accord avec BB08DD, comme quoi cela reste important en matière d'entraînement pour la dextérité, c'est en somme une sorte de musculation des doigts, mais aussi d'amélioration pour ce qui est de la coordination main/oeil.
Foppa21
Foppa21

Messages : 18
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 30
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Débat : XCM / Magie Empty Re: Le Grand Débat : XCM / Magie

Message  fruc76 Ven 16 Avr - 20:53

Ce débat a tellement fait coulé d'encre et a suscité tellement de discussions qu'il ne reste plus grand chose a ajouter.

Même s'il est vrai que les objectifs qui sous-tendent ces deux disciplines connexes sont diamétralement opposés, je ne crois pas que cela les place pour autant en situation d'opposition. Je pense qu'il est possible de concilier les deux mais je ne pense pas pouvoir le faire personnellement, premièrement par manque de talent (comprendre temps et investissement), ensuite parce que je n'en voit pas l'utilité. Par contre je peux comprendre que le style peut convenir à certains et que plusieurs y voient la possibilité d'un certain type de personnage magique. Le problème c'est qu'il y a là un danger, celui de la virtuosité non justifiée. Aussi tenter cette expérience alors que l'on ne possède pas la maturité nécessaire pour diriger la magie dans la direction voulue tout en utilisant les XCM pour la servir, on court à la catastrophe !

Pour résumé ma pensée, je dirais ceci. La magie et les XCM peuvent , à mon sens, théoriquement coexister, mais cela nécessite talent et ingéniosité. Cependant, cette conciliation comporte plus de risque que d'avantages. Soyez donc avertis que si vous désirez tenter l'expérience, tous les tenants de "l'opposition absolue" seront à l'affût des moindres faiblesses de vos tentatives, alors tâchez d'être plus que parfaits, sinon de grâce abandonnez simplement l'idée. Razz

Sérieusement, je crois vraiment que l'idée d'un personnage "virtuose", un peu niais, presque attardé à la limite, mais qui devient surdoué au contact des cartes, comme s'il était possédé par le paquet, donc surdoué mais toujours inconscient de la réalité et de son environnement, demeure riche en possibilité quoiqu'extrêmement demandant et hors de porté pour le moment... Allez, on se reparle dans 30 ans ! Wink

Les choses changent et évoluent quand des marginaux brisent les limites, mais d'abord beaucoup se cassent le cou à essayer, non ?

Pour ma part, je ne trouve rien de magique dans l'XCM, mais je pense qu'un jour, un génie virtuose combinera les deux avec brio. Cependant, je le cherche toujours...

La longueur de mon message en dit long sur ma position... je suis comme gris. Je ne l'ai jamais vu mais je ne pense pas que ce soit impossible, je crois qu'une fois justifié, ça demeure possible, vous comprenez ?

fruc76

Messages : 19
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Débat : XCM / Magie Empty Re: Le Grand Débat : XCM / Magie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum