Daily Magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réflexion : Le boniment.

+3
xcleeems
Ccloudd
Fred
7 participants

Aller en bas

Réflexion : Le boniment. Empty Réflexion : Le boniment.

Message  Fred Dim 27 Juin - 13:20

Salut à tous,
j'ai annoncé la chose sur CNCT, mais bon... c'est CNCT quoi.
Donc j'ai envie de lancer ici pour voir si l'on peut arriver à quelque chose de constructif.
Sujet de la réflexion : Qu'est-ce que le boniment?
Et plus précisemment : Comment le développer? Quels en sont les bons exemples? Quels sont les divers types de boniments existants?
A vos claviers, j'attends de voir ce que vous avez à dire à ce sujet! Arrow

Fred

Messages : 7
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Le boniment. Empty Re: Réflexion : Le boniment.

Message  Ccloudd Mer 30 Juin - 12:41

Tout dépend ce que tu appelles "boniment".

Pour moi, le boniment n'est que ton texte. Il rentre dans un autre ensemble que j'appelle "l'autour", qui comprend tout sauf la technique.

Ccloudd
Ccloudd

Messages : 34
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Le boniment. Empty Re: Réflexion : Le boniment.

Message  xcleeems Jeu 1 Juil - 13:11

Pour moi, le boniment est une partie de la présentation ( présentation qui comprend donc le boniment, le personnage etc... ), qui est là pour accompagner le tour, enfin la partie technique, car un tour avec juste de la technique et aucune présentation, ce n'est pas vraiment de la magie, non ? Very Happy

Ensuite, le boniment est essentiellement en parole la plupart du temps, mais celà peut être en musique aussi, mais à ce moment là, le tour suit une chorégraphie bien précise, fin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire xD En gros, le boniment en musique ne se résume pas à juste mettre une musique sur un tour et basta .
Je pense que ceci est un très bon exemple de boniment en musique, non ?

https://www.youtube.com/watch?v=yxC-UnmTLYA

Je pense qu'il existe que ces deux sortes de boniment, enfin à ma conaissance, après, si il y en a d'autres, je suis bien curieux de savoir lesquels Very Happy .

Ensuite comment développer le boniment ?

Qu'entends tu par développer le boniment ? Le développer, c'est à dire créer le boniment qui va aller avec le tour ?

Si c'est cela, déjà je pense qu'il faut trouver un boniment qui correspond à son personnage, où à sa personnalité. Ensuite, on peut s'inspirer de films de séries ou bien de faits réels pour créer son boniment, et pour ceux qui ont un peu plus d'imagination, carrément inventer soi même son histoire, après chacun sa méthode .

Et pour finir, comme bons exemples de boniment, et bien je ne citerai pas le boniment en lui même mais des magiciens qui font de très bons boniments.

Je trouve que Ricky Jay est un très bon exemple pour les boniments, Christian Chelman, Bill Malone, Juan Tamariz, et j'en passe plein d'autres, car la liste est longue Razz

Voilà pour ma réflexion sur le boniment Very Happy

xcleeems

Messages : 17
Date d'inscription : 28/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Le boniment. Empty Re: Réflexion : Le boniment.

Message  Hunter Jeu 1 Juil - 15:45

Ccloudd a écrit:Tout dépend ce que tu appelles "boniment".

Pour moi, le boniment n'est que ton texte. Il rentre dans un autre ensemble que j'appelle "l'autour", qui comprend tout sauf la technique.


C'est exactement ce que je pense .
Pour moi , le boniment , c'est ce qui rend un tour "magique" .
Et de la magie sans parler , c'est possible .

Donc , si on suit cette optique , le boniment ne se résume pas a la parole , mais aussi a la gestuelle , le contexte , les décors , l'ambiance ..

Tout ca apporte une pierre a l'édifice "boniment".
Hunter
Hunter

Messages : 57
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Le boniment. Empty Re: Réflexion : Le boniment.

Message  Fred Sam 3 Juil - 17:46

Ccloudd a écrit:Tout dépend ce que tu appelles "boniment".
Justement, c'est la question que je pose à tout un chacun afin de voir un peu ce que l'on pense du boniment.

Ccloudd a écrit:Pour moi, le boniment n'est que ton texte. Il rentre dans un autre ensemble que j'appelle "l'autour", qui comprend tout sauf la technique.
Bien noté. Ce n'est pas forcément mon point de vue, mais je développe plus loin Wink

xcleeems a écrit:Pour moi, le boniment est une partie de la présentation ( présentation qui comprend donc le boniment, le personnage etc... ), qui est là pour accompagner le tour, enfin la partie technique, car un tour avec juste de la technique et aucune présentation, ce n'est pas vraiment de la magie, non ? Very Happy

Ensuite, le boniment est essentiellement en parole la plupart du temps, mais celà peut être en musique aussi, mais à ce moment là, le tour suit une chorégraphie bien précise, fin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire xD En gros, le boniment en musique ne se résume pas à juste mettre une musique sur un tour et basta .
Je pense que ceci est un très bon exemple de boniment en musique, non ?

https://www.youtube.com/watch?v=yxC-UnmTLYA
(...)
Je pense qu'il existe que ces deux sortes de boniment, enfin à ma conaissance, après, si il y en a d'autres, je suis bien curieux de savoir lesquels Very Happy .
Sois honnête avec toi-même en répondant à la question suivante : as-tu lu mes posts sur CNCT avant de répondre cela? Smile
C'est ce que je pense, mais ton exemple n'est pas vraiment ce que j'aurais choisi. Je m'explique : Bruno Copin produit des effets très jolis à voir, mais ce n'en est pas un tour pour autant. Certes, sa "musique" colle à ce qu'il fait, mais ce qu'il fait n'a pas de cohérence.

xcleems a écrit:Qu'entends tu par développer le boniment ? Le développer, c'est à dire créer le boniment qui va aller avec le tour ?

Si c'est cela, déjà je pense qu'il faut trouver un boniment qui correspond à son personnage, où à sa personnalité. Ensuite, on peut s'inspirer de films de séries ou bien de faits réels pour créer son boniment, et pour ceux qui ont un peu plus d'imagination, carrément inventer soi même son histoire, après chacun sa méthode .
Ta réponse est un peu vague en ce sens où tu répètes ce que tout le monde dit Wink Saurais-tu développer ce que tu as exposé ici?

xcleems a écrit:Je trouve que Ricky Jay est un très bon exemple pour les boniments, Christian Chelman, Bill Malone, Juan Tamariz, et j'en passe plein d'autres, car la liste est longue Razz
Oui, oui (et je peux le certifier en live...), non, non Smile Et non, la liste n'est pas si longue que cela Wink

Hunter a écrit:C'est exactement ce que je pense .
Pour moi , le boniment , c'est ce qui rend un tour "magique" .
Et de la magie sans parler , c'est possible .

Donc , si on suit cette optique , le boniment ne se résume pas a la parole , mais aussi a la gestuelle , le contexte , les décors , l'ambiance ..

Tout ca apporte une pierre a l'édifice "boniment".
Attention à ne pas confondre boniment et présentation Smile L'un n'est pas l'autre : l'un fait partie de l'autre. Mais oui, il est vrai que le boniment peut paradoxalement (1) être muet.
Il faut savoir que le magicien qui a révolutionné le boniment, c'est Robert-Houdin.
"Ce mot, tiré du vocabulaire des anciens escamoteurs, n'a pas d'équivalent dans la langue française. Comment, en effet, exprimer ce qu'on dit en exécutant un tour ? Ce n'est pas un discours, encore moins un sermon, une narration, une description. Le boniment est tout simplement la fable destinée à donner à chaque tour d'escamotage l'apparence de la vérité." (2)
R-H utilise le mot qui convient le plus au boniment : la fable. La fable, du latin fabula, æ signifiant "le récit", est donc une manière de s'exprimer qui peut passer au delà de la parole. Et il en existe plein, des manière permettant de s'exprimer sans la parole, qu'elles soient passives ou actives.
Un exemple hors-magie qui allie le silence vocal à l'association musicale:



Si vous n'aviez pas vu l'affiche au début, cela vous aurait-il perturbé? Auriez-vous su ce dont on parle ou seriez-vous perdus?

J'écoute ce que vous avez à dire pour agrémenter un peu la discussion Wink


(1) Wikipédia dit : "Dérivé de l'argot bon(n)ir, « raconter (de bonnes histoires) » pour créer une illusion. Un bonimenteur est une personne qui utilise la parole en affirmant des qualités qui séduisent, accentuant certaines pour tromper le public, généralement pour vendre des produits ou des services, des choses ou des idées."
(2)Comment on devient sorcier, par Jean-Eugène Robert-Houdin, p. 233, ed. omnibus.

Fred

Messages : 7
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Le boniment. Empty Re: Réflexion : Le boniment.

Message  Ccloudd Sam 3 Juil - 17:56

Fred... Je suis pas d'accord avec toi. Ca doit être la première fois! Razz

Tu dis que le boniment peut être muet.
C'est surtout la où je ne suis pas d'accord. Le boniment ne peut pas être muet, je trouve. Il peut être inexistant et pourtant on peut communiquer de la magie, la je suis d'accord.
Il est possible de raconter une histoire sans mots, la aussi, je suis d'accord.
Mais ca, ca rejoint plutôt l'"autour" que le boniment.
Mais un BONIMENT au sens où je l'entends, qui n'est peut etre pas celui du dictionnaire je l'admets, n'est vraiment que ce que tu dis.

Ton "autour" peut, que dis-je doit, contenir autre chose que le boniment, mais le boniment selon moi ne peut être muet.
Ccloudd
Ccloudd

Messages : 34
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Le boniment. Empty Re: Réflexion : Le boniment.

Message  xcleeems Dim 4 Juil - 13:23

Fred a écrit:
xcleeems a écrit:Pour moi, le boniment est une partie de la présentation ( présentation qui comprend donc le boniment, le personnage etc... ), qui est là pour accompagner le tour, enfin la partie technique, car un tour avec juste de la technique et aucune présentation, ce n'est pas vraiment de la magie, non ? Very Happy

Ensuite, le boniment est essentiellement en parole la plupart du temps, mais celà peut être en musique aussi, mais à ce moment là, le tour suit une chorégraphie bien précise, fin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire xD En gros, le boniment en musique ne se résume pas à juste mettre une musique sur un tour et basta .
Je pense que ceci est un très bon exemple de boniment en musique, non ?

https://www.youtube.com/watch?v=yxC-UnmTLYA
(...)
Je pense qu'il existe que ces deux sortes de boniment, enfin à ma conaissance, après, si il y en a d'autres, je suis bien curieux de savoir lesquels Very Happy .
Sois honnête avec toi-même en répondant à la question suivante : as-tu lu mes posts sur CNCT avant de répondre cela? Smile
C'est ce que je pense, mais ton exemple n'est pas vraiment ce que j'aurais choisi. Je m'explique : Bruno Copin produit des effets très jolis à voir, mais ce n'en est pas un tour pour autant. Certes, sa "musique" colle à ce qu'il fait, mais ce qu'il fait n'a pas de cohérence.

A vrai dire, j'avais déjà lu ton post sur CNCT, mais longtemps avant de poster le message, donc je m'en rappelais que très vaguement Razz.
Et donc pour toi, ce que fait Bruno Copin n'est pas un tour, parce que ce qu'il fait n'est pas cohérent ?
Et quel tour aurais tu choisi à la place de celui de Bruno Copin ?


Fred a écrit:
xcleems a écrit:Qu'entends tu par développer le boniment ? Le développer, c'est à dire créer le boniment qui va aller avec le tour ?

Si c'est cela, déjà je pense qu'il faut trouver un boniment qui correspond à son personnage, où à sa personnalité. Ensuite, on peut s'inspirer de films de séries ou bien de faits réels pour créer son boniment, et pour ceux qui ont un peu plus d'imagination, carrément inventer soi même son histoire, après chacun sa méthode .
Ta réponse est un peu vague en ce sens où tu répètes ce que tout le monde dit Wink Saurais-tu développer ce que tu as exposé ici?
Non, je ne pourrais pas vraiment développer, car en matière de développer un boniment, je ne suis pas très bon donc voilà Razz .

Fred a écrit:
xcleems a écrit:Je trouve que Ricky Jay est un très bon exemple pour les boniments, Christian Chelman, Bill Malone, Juan Tamariz, et j'en passe plein d'autres, car la liste est longue Razz
Oui, oui (et je peux le certifier en live...), non, non Smile Et non, la liste n'est pas si longue que cela Wink

J'ai dû m'embrouiller un peu pour Tamariz et Bill Malone, pour le boniment c'est pas grandiose comme tu le dis, mais ils ont un bon personnage.
Et effectivement en y repensant, c'est pas si facile de trouver un magicien qui fait de très bons boniments .


Fred a écrit:Si vous n'aviez pas vu l'affiche au début, cela vous aurait-il perturbé? Auriez-vous su ce dont on parle ou seriez-vous perdus?

J'écoute ce que vous avez à dire pour agrémenter un peu la discussion Wink

Honnêtement, je pense qu'au début je n'aurais pas bien compris ce qu'il se passe, sa m'aurais perturbé, mais au bout d'un moment, j'aurais compris que l'homme imite un dompteur de lions.

xcleeems

Messages : 17
Date d'inscription : 28/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Le boniment. Empty Re: Réflexion : Le boniment.

Message  Hunter Lun 5 Juil - 13:43

c'est pas si facile de trouver un magicien qui fait de très bons boniments .

René Lavand ? Rolling Eyes
Hunter
Hunter

Messages : 57
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Le boniment. Empty Re: Réflexion : Le boniment.

Message  Ethtezahl Dim 11 Juil - 11:56

Ah, le boniment.

Tout d'abord, je commencerai par dire que je fais une allergie au terme boniment, qui sous-entend clairement que nous sommes des menteurs. Certes, on ne dit pas la vérité sur ce qu'on fait, mais utiliser un mot aussi négatif ne me plaît pas, c'est pourquoi je parle toujours de texte.

Face à un tour, je me pose la question suivante : est ce que j'ai quelque chose à dire?
- Si oui, je développe l'idée au maximum. Cela peut être d'une série télé (24h chrono est une très bonne source d'inspiration), d'un film, d'un fait divers, d'une recontre que j'ai faîte, ou tout simplement d'un de mes rêves (qui sont souvent très tordus). Parfois, le texte se situe autour de l'objet avec lequel je travaille, s'il possède une histoire qui lui est propre.
- Si non, c'est à dire si rien de cohérent ne me vient à l'esprit, je regarde alors la routine originale, plusieurs fois. Je m'en imprègne, la rejoue indéfiniment, jusqu'à ce que je trouve tout ce qui ne me convient pas, ou qui ne colle pas à ma personne. Une fois ces infos trouvées, je modifie le tour en conséquence, jusqu'à ce qu'il me convienne, peu importe le temps que ça prendra.


Voici comment je procède quand je développe une histoire.

D'abord, différencier tous les éléments :
- Le lieu
- L'époque
- Les personnages
- Les objets
- Les faits
Vous n'êtes pas obligés de lister tout cela, une histoire peut parfois se passer de personnages, ou incorporer d'autres éléments.

Une fois que j'ai tout cela (et seulement à ce moment), je tente d'identifier ces éléments à des histoires que je connais déjà, pour pouvoir mieux les imaginer, j'ai besoin de tout visualiser.

Ensuite, vient le temps de l'écriture : je couche tout sur le papier ou un traitement de texte (au choix). Je préfère le papier, car des fois, on barre du texte qui est meilleur que ce qui sert à corriger. Je détaille tout au maximum, quitte à faire du blabla inutile : il faut absolument tout développer. Bien évidemment, je l'écris en calant les phases de magie.

Suite à ça, je ferme, et je passe minimum 24h sans penser à mon texte, où je fais tout pour l'oublier.

Suite à ces 24h, je reviens sur le texte, le but est de découvrir tout ce que j'ai écris. S'en suit un travail critique : je vire tout ce qui ne va pas, corrige des phases, en déplace d'autres. C'est une phase très difficile, car il faut parfois admettre que ce qu'on a fait est nul et qu'il faut tout recommencer.

Et s'en suit la phase de répétition, où je fais mes dernières corrections. Parfois cela mène aussi à tout refaire.


Cependant, il existe un cadre particulier : la magie bizarre. Dans ce cas, j'utilise d'autres sources d'inspiration, mais je n'aime pas la ré-utilisation de faits divers, je trouve ça malsain.

Pour les livres :
- L'oeuvre d'HP Lovecraft (Il a un super style, car il sait intégrer de façon cohérente un univers maléfique dans un monde logique).
- Le nécronomicon (et n'hésitez pas à lire -même sur le net- toutes les études que vous trouverez sur ce bouquin).
- La sorcellerie en France.
- Ces ré-éditions de grimoires de sorcellerie (même s'ils ne contiennent plus tous les textes originaux) : le dragon rouge, le trésor suivi de la chouette noire, les clavicules de Salomon. Ils donnent des idées d'histoires très intéressantes, pour peu qu'on se penche réellement dessus.
- L'exorcisme en France.
- Les messes noires.

Pour la vidéo :
- Il existe une émission américaine, Hantise, qui rejoue des cas de maisons hantées. Vous pouvez les regarder ici : https://www.dailymotion.com/playlist/xyplg_Introcrate_fantomes-hantises-possessions#videoId=x5hjn6 (Même si c'est parfois abracadabrant, dans l'ensemble, ce sont des histoires cohérentes. J'aime beaucoup l'histoire du cimetière de Dartford, "Fascination".


Il reste un point qui est très important pour moi : le style. C'est à dire les mots que vous choisissez. Ce qui différenciera un texte intelligemment construit où chaque mot appuie votre histoire d'un paragraphe fait à l'arrache. Il y a un auteur que je ne peux que vous recommander : Pierre Bellemarre, c'est un conteur extraordinaire, et les histoires qu'il raconte sont très prenantes.


Mais le plus important dans tout ça est de vous connaître parfaitement : quand vous savez ce que vous aimez et qui vous êtes, ça aide beaucoup.
Voici quelques exercices :
- Entrainez-vous à parler d'une série ou d'un film que vous aimez : vous devez en dire le maximum en en disant le moins possible.
- Tentez d'écrire des nouvelles, laissez-vous divaguer dans vos écrits.
- Ecrire des textes radicalement différents pour le même tour, puis de prendre le texte le moins bon et le modifier pour qu'il surpasse le meilleur.

Ethtezahl

Messages : 7
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Le boniment. Empty Re: Réflexion : Le boniment.

Message  BB08DD Dim 18 Juil - 12:14

Au sujet du terme boniment je serais plutôt d'accord avec Ccloud. Pour moi un boniment est une histoire, un texte qui aide à la création de l'atmosphère magique. Un boniment ne peut donc pas, pour moi, être muet. Après je fais aussi une "allergie" à cette obsession des magiciens pour la création de toute une histoire autour de tous leurs tours. Attention, j'adore regarder un tour bien présenté avec une histoire et un texte répété des milliers de fois. Je dis juste que cela n'est pas forcément nécessaire (peu de mes routines ont une réelle histoire). Pour moi le meilleur boniment, le meilleur "autour" (j'aime bien ce mot ccloud mdr) c'est vous même, comment vous vous comportez et surtout à quel degré vous vous amusez, à quel degré vous avez du plaisir à faire ce que vous faîtes. Tout est là, c'est ma philosophie:le plaisir et le désir de faire plaisir. Le boniment tend aussi à ralentir le rythme d'une routine ce qui n'est pas trop mon style. J'aime quand les effets s'enchaînent les uns après les autres, pas trop vite non plus bien sûr, car cela permet vraiment d'obtenir une ambiance et une réceptivité impressionnante. Les spectateurs savent qu'ils doivent être attentifs mais ils le font sans souci car ils ont hâte de se prendre une nouvelle "claque" si je puis dire. mon meilleur exemple: Dani Daortiz.

Quoi qu'il en soit il est clair qu'il s'agit d'une question difficile mais la réponse sera différente selon chaque magicien. entraînez-vous à parler et amusez-vous: vous ne le regretterez pas !

BB08DD

Messages : 57
Date d'inscription : 28/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Le boniment. Empty Re: Réflexion : Le boniment.

Message  fruc76 Lun 19 Juil - 2:00

Sujet très pertinent !

Je n'ai as une grande expérience magique. Par contre, j'ai commencé à lire sur le sujet et je dois vous avouer qu'au sens de la sémantique et des définitions, je crois bien que le mot boniment réfère directement au discours tenu pour agrémenter la présentation d'une routine, qu'il fait partie de ce qu'on appelle généralement la présentation (ce que Ccloudd a savamment renommé "l'autour") tout en se limitant au texte et aux mots.

Honnêtement, vous en avez déjà dit beaucoup et je ne sais pas trop quoi ajouter. Personnellement, je n'aime ps trop les boniments de type "narration", contes ou récits. Je trouve cela un peu... enfantin. En fait, généralement ça ne sied pas à mon style et j'ai une mauvaise perception de moi-même lorsque j'utilise ce genre de boniment. Les histoires "vraies" ou qui me sont arrivées directement semblent faire exception à cette règle.

Comprenez moi bien : certains sont très doués dans l'utilisation de ce genre de boniment. Ce n'est simplement pas ma branche...

Comme j'ai une facilité à m'exprimer, j'ai tendance à être "improvisateur" sur la préparation du boniment. J'en prépare les grandes lignes et je le soumet immédiatement à l'épreuve du feu. C'est comme ça que ma présentation, ce qui inclue le boniment, évolue et se raffine.

Habituellement, je présente la magie comme une science paranormale qui obéit à ses propres lois. Les choses que je raconte durant mes présentations servent à illustrer, voire expliquer, les phénomènes dont les spectateurs seront témoins, un peu à la façon d'un vulgarisateur scientifique dont la spécialité serait la métaphysique appliquée, vous voyez ? Mythes, légendes, croyances, culture pop, fiction, science, de par la nature de mes présentations, mon bassin d'inspiration est sans limite ! Par exemple, mon tour de Biddle s'accompagne d'un boniment traitant du Yin-Yang et de la polarité dans le corps humain.

fruc76

Messages : 19
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion : Le boniment. Empty Re: Réflexion : Le boniment.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum